top of page
  • Photo du rédacteurSophie

Les étincelles invisibles / Elle McNicoll


Un très bon roman pour évoquer le spectre autistique que celui de Elle McNicoll !


Addie a beau paraître semblable à ses camarades en tout point, elle n'en vit pas moins au quotidien différemment. Sa sensibilité est exacerbée. Aussi, lorsqu'elle entend parler d'une chasse aux sorcières qui a eu lieu dans son village se sent-elle étroitement concernée. D'une certaine façon, n'est-elle pas, elle aussi, prise pour cible par une enseignante qui décidément peine à accepter la différence (Ni elle [sa sœur] ni toi n'auraient dû être scolarisées ici, insiste Mme Murphy d'un ton presque désespéré. J'ai trente-trois autres élèves dans ma classe, et toi, tu fais des colères pour un oui ou pour un non. - p. 160) et des camarades intolérants ? Heureusement, sa famille, et sa sœur aînée en particulier, qu'elle admire tant et est elle-aussi neuroatypique, sont là pour la soutenir. Sa démarche : rendre un hommage posthume à toutes ces victimes !


[...] La sonnerie de l'école hurle. Les bruits excessifs me donnent le vertige. Ils me font le même effet que la roulette du dentiste quand elle touche un nerf. Je longe les couloirs en essayant de réguler ma respiration et en regardant droit devant moi. Les élèves parlent très fort entre eux, alors qu'ils sont très près les uns des autres. Ils s'approchent trop de moi, ils se poussent, ils crient. Ça me donne chaud dans la nuque, et mes battements de cœur s'accélèrent. (p. 11)
Posts Récents
bottom of page