Le Temps
Le temps est une notion complexe et difficile à exprimer car si général également. Il m’est compliqué d’écrire à ce sujet tant il y aurait d’aspects à aborder. Par exemple, quand j’y pense ça me fait peur de me dire que ça passe si vite mais à la fois si lentement. Le temps emporte les souvenirs, le passé semble si proche et si lointain. Le temps en tant que durée nous permet de rassembler des événements, de les situer avec un début, un présent et une fin. Le temps fait partie de la vie et permet de nous définir en tant qu’humain. Que serait l’histoire sans le temps en terme de dates, où situerions-nous les étapes de l’évolution humaine si l’on ne pouvait la décrire de manière temporelle?
Du point de vue d’une adolescente de treize ans, le temps en soit ne veut rien dire, si ce n’est qu’il me permet de me situer dans l’espace au niveau de mon arrivée sur la terre, qu’il me donne des indications sur la durée de la vie et qu’il me permet de me dire que j’ai le temps. Oui, le temps de grandir, de faire mes expériences et de savourer l’instant présent.
J’aime cette notion de temps qui rythme le quotidien, qui règle notre existence et qui rassure au fond. Il m’est difficile de concevoir un monde sans la présence du temps, serait-ce un monde différent? La notion du jour et de la nuit existerait-elle? Un moment sans heure, minute, ni seconde n’aurait-il pas modifié le fondement des mathématiques? Comment quantifierait-on notre passage sur la terre?
Le temps dans la diversité du vocabulaire et de sa signification me semble indispensable. Il fait partie de ma perception du monde et je ne concevrai pas la vie sans cette notion qu’on nous inculque dès notre naissance.
Il y aurait tant à écrire encore, mais je n’ai plus le temps...
Comments