top of page
  • Noémie Murisier, 8P/3

La Magie des mots


Lorsque j’étais petite, la magie représentait un univers fantastique où tout était possible. Ah, ces clichés classiques : un magicien avec son haut de forme et sa baguette magique, sa longue barbe et sa robe étoilée. J’étais fascinée par les magiciens parce que je croyais vraiment qu’ils étaient dotés de supers pouvoirs.

Plus tard, le charme a été rompu car j’ai compris que c’était de la poudre aux yeux. Le magicien n’a pas de pouvoir si ce n’est celui de nous donner l’illusion qu’il réalise des tours extraordinaires.

Puis j’ai découvert la lecture et les aventures d’Harry Potter. En me plongeant dans les périples de ce jeune sorcier orphelin, j’ai été transportée dans cet univers magique qui m’a envoûtée. Bien plus que des tours de passe-passe, j’ai compris qu’un livre a le pouvoir de vous faire voyager. Je me suis identifiée à tous ces héros, tantôt j’étais une jeune apprentie sorcière qui intégrait Poudlard par le Poudlard-Express en traversant le mur du quai 9 ¾ de la gare de Kings Cross ou d’autres fois j’étais une mangemort avec des pouvoirs maléfiques.

La Magie des mots qu’un auteur assemble pour en faire une aventure dans laquelle le lecteur s’y plonge corps et âme est un voyage hors du temps qui permet de rêver, voyager, aimer ou pleurer.

La Magie des mots, lorsque naît d’une page blanche un texte qui reflète la pensée d’une personne.

La Magie des mots qui permet d’exprimer ses émotions.

La Magie des mots parce qu’au fond nous la possédons tous.


Prix d'originalité


Posts Récents
bottom of page