top of page

/club

Posts

Posts

Prix RTS ados 2022

Une nouvelle participation au prix RTS...

Vote quasi unanime cette fois. Même les araignées ont une maman l'emporte haut la main!

Océane

Félines

"Ce livre est émouvant à cause de la solidarité entre les filles, le dur passé du personnage principal ne lui facilite pas les choses mais elle arrive quand même à s'en sortir.

Ce livre m'a fait beaucoup penser à la deuxième guerre mondiale, mais que c'est des filles qui ont réussi à les faire sortir de leur cauchemar.

Un bouquin de solidarité, d'amour, d'amitié et de combat !"

Prix RTS ados 2021

Grâce à ses élèves, la bibliothèque rempile pour un tour. Au programme, cette fois : 

Nous vivons une période étrange, qui limite nos libertés au profit de la sécurité sanitaire. L'équipe du prix RTS Ado a donc choisi la voie de la prudence, en nous proposant, une fois n'est pas coutume, de nous envoyer TOUS nos votes et non un seul vote pour l'établissement.

podium-1060918_960_720.png

Au club, la frontière est fragile entre les adeptes de la cause environnementale, avec Et le désert disparaîtra et ceux sensibilisés aux problèmes épidémiologiques (Félines). Au final, voici nos résultats :

1. Et le désert disparaîtra (3 voies)

1. Félines (3 voies)

2. Plus prêt des étoiles (2 voies)

Quelques avis ...

Océane

Félines

"Ce livre est émouvant à cause de la solidarité entre les filles, le dur passé du personnage principal ne lui facilite pas les choses mais elle arrive quand même à s'en sortir.

Ce livre m'a fait beaucoup penser à la deuxième guerre mondiale, mais que c'est des filles qui ont réussi à les faire sortir de leur cauchemar.

Un bouquin de solidarité, d'amour, d'amitié et de combat !"

Kim ly

Félines

 

"Nous avons pour la plupart adoré ce livre. L'histoire nous tient en haleine, les actions s'enchaînent vite, impossible de lâcher le livre une seconde. Le courage et la solidarité des Félines nous ont beaucoup touchés. La thématique du livre est touchante aussi, avec son côté féministe."

Maëlle

Félines

 

"Cela me rappelle beaucoup de choses. J'ai aussi pleuré. Je suis une fille. Cela montre que les femmes sont fortes !"

Kim Ly

Et le désert disparaîtra

"Ce livre m'a bien surprise quand j'ai commencé à le lire. Je ne m'attendais pas à être émue à ce point. L'histoire est très touchante. Je me sentais vraiment vivre avec l'héroîne au fil de son aventure et de ses découvertes. En lisant, j'étais absorbée par l'histoire. Je voyageais à travers ce désert infini, en quête d'arbres, ces être indispensables à la vie, mais que les hommes s'acharnent à détruire. Aussi, moi qui ai une peur bleue des araignées, je me suis énormément attachée à Tewida aux huit pattes et j'ai été profondément boulversée quand les hommes ont essayé de la tuer. J'ai aussi apprécié l'écriture très simple qui s'accorde bien avec l'idée de "vivre au jour le jour" comme c'est le cas ici pour l'héroîne, et la moral écologique de l'histoire."

Noa

Et le désert disparaîtra

Pourquoi ce choix ? Touchant, le contact entre la fille et l'araignée. Le lien avec l'écologie. L'arbre qui a "aidé" la fille. On voit que des gens vivent différemment, ont des problèmes beaucoup plus graves que les nôtres.

Merci à vous tous!
Prix RTS Ados 2021

Prix RTS ados 2020

Le club de lecture a participé au prix RTS Ados 2020. En lice, cinq romans.

club.lecture_2019-2020.jpg

Notre vote s'est porté sur Le chant noir des baleines, pour sa poésie, son ancrage dans une histoire contemporaine qui nous échappe parfois et l'amitié profonde qui unit les deux protagonistes.  Je peux te voir nous avait semblé prometteur. Son concept, ce pouvoir  (vision à distance),  nous avait  d'emblée séduit. Néanmoins, nous l'avons trouvé trop prévisible et pas assez poussé. Le prince de Harlem  a aussi su nous enthousiasmer et il s'en est fallu de peu pour que notre choix se porte sur lui.

 

Malgré notre soutien "inconditionnel" à ce livre, le prix romand a été attribué à La vie dure trois minutes, que nous avons trouvé trop lent à démarrer et dont l'issue, pour nous, ne faisait pas un plis. Sa thématique - le deuil -, son histoire d'amour "mais pas que" ont su convaincre les autres lecteurs, de part son universalité. Mais il s'en est fallu de peu. Le chant noir des baleines a su convaincre mais reste un ouvrage à lire de préférence en lecture suivie, qui nécessite peut-être davantage d'accompagnement.

Prix RTS Ados 2020
bottom of page