top of page
Photo du rédacteurCorsier Bibliothèque

La table des géants

Tout le monde pense que nous sommes les seuls êtres vivants de l'univers. Mais imaginez un peu, si notre planète n'était qu'une boule, la boule d'un jeu qui serait joué par des géants... Le sort de toute notre vie serait entre les mains d'une seule et unique personne. D'un claquement de doigt, elle pourrait nous faire mourir. Et maintenant imaginez que ce que je viens de vous dire soit vrai. Ça paraîtrait absurde... Mais c'est la vérité. En vérité notre planète est exposée dans une salle géante au-dessus d'une table. C'est la table des géants. Chaque géant a choisi un humain et lui dicte tous ses choix. Il peut lui faire faire ce qu'il veut. Quand un géant meurt, un autre naît pour le remplacer. Mais un jour, le géant d'un humain appelé Sam est mort et personne ne l'a remplacé. Alors au bout d'un moment Sam est tombé dans l'oubli. Donc Sam est resté au même endroit à ne rien faire et à ne plus bouger. Il est resté comme ça, pendant des mois et des mois. Mais un jour tout a changé. C'était le 1er décembre et comme d'habitude Sam était assis sur le canapé. Et soudain il a réussi à bouger. Vous allez me dire qu'un nouveau géant avait pris la place de l'ancien. D'ailleurs le point vert sur le tableau des présences de Sam avait disparu. Comme s'il n'était plus sous l'emprise du jeu. Et Sam commençait à se douter de quelque chose. Car même si avant, Sam ne pouvait plus bouger, sa conscience était restée intacte. Et il se souvenait avoir un livre dans sa bibliothèque sur une légende parlant de la table des géants. Alors il s'est mis à chercher l'entrée de leur monde. La tâche n'allait pas être facile... Sam supposait que pour s'y rendre il fallait aller dans l'espace. Il est donc parti au centre NASA des États-Unis. Son but : s'introduire clandestinement dans une fusée. Après un long voyage en avion Sam est enfin arrivé. Il alla vite récupérer sa valise et prit un taxi, direction la NASA. Pendant le trajet Sam s'endormit et quand il se réveilla il était arrivé. Devant lui il n'y avait qu'un manoir assez étrange. Aucune trace du chauffeur. À croire que les géants n’allaient pas le laisser pénétrer dans leur monde aussi facilement. Ne sachant pas où il se trouvait, Sam se dirigea devant la porte du manoir. Sur la porte le nom du manoir était inscrit en lettres rouges : Shadow Manoir. Bizarrement ce nom lui disait quelque chose. Un frisson lui parcouru l'échine. Malgré ça Sam toqua à la porte. Personne ne répondit. Sam insista. Et enfin une personne ouvrit. C'était un vieillard tout petit avec une lueur méchante dans le regard.

- Qu'est-ce-que tu veux ? grogna le vieux.

- Je, bégaya Sam, je me suis perdu et je cherche une personne pouvant m'indiquer la route qui mène à la NASA.

-Vous prenez la route du manoir et au premier croisement vous prenez la route cantonale, marmonna le vieux avec sa voix rauque.

Et il lui ferma la porte au nez ! Sam partit du manoir en courant et commença sa longue marche. Malgré le peu d'information donné par le vieillard, il réussit à trouver la NASA, fatigué mais heureux. Mais il n'était pas au bout de ses peines. Car devant la porte il y avait deux gardes de sécurité armés. Quand il aperçut Sam, un garde s'avança, menaçant.

-Hé, crie-t-il, tu fais quoi ici ? C'est interdit aux visiteurs. Rentre chez toi !

-Je, bafouilla Sam.

-Pas besoin d'explication, le coupe le garde. Fiche le camp !

Juste avant que le garde revienne à sa place, Sam lui prit le bras. Il essaya de prendre un ton hautain : « J'ai le droit de rentrer, je participe à une mission spatiale de Space X ».

Le garde se retourna et dévisagea Sam. Celui-ci se fit le plus grand possible et bomba le torse.

-Mouais, grogna le garde, on va dire ça, rentre vite avant que je ne change d'avis.

Après l'avoir remercié Sam s'engouffra dans le bâtiment. L'intérieur était tout propre et blanc comme dans une clinique. Il y avait plein de couloirs et de pièces. De quoi bien se perdre sans plan.

*

* *

Vingt minutes plus tard, Sam avait trouvé la salle pour l'embarquement. Il était rentré en disant qu'il remplaçait un certain Bill pour le lancement de Space X. Heureusement, on l'avait cru. Sam avait donc enfilé une combinaison et s'était rendu ensuite à la passerelle pour le décollage. Avec les autres astronautes, on leurs a fait un débriefing puis Sam a embarqué dans la fusée. Il s'attacha à son siège et le compte à rebours commença : 5,4,3,2,1 décollage ! Quand la fusée décolla, l'impact fut si brutal, c'était comme si un éléphant s'asseyait sur le ventre de Sam. Puis la fusée monta, monta. Après une demi-heure, il fit noir et au bout de vingt-quatre heures, ils avaient dépassé la station Space X. En attendant dans la fusée, Sam s'amusait. Il jouait aux cartes avec ses nouveaux amis. Mais soudain l'alarme sonna.

Vous allez trop vite ! Cria l’émetteur radio, Si on ne fait pas quelque chose vous allez cramer !

Sans réfléchir Sam fonça au poste de commande. Il appuya sur tous les boutons. Rien à faire, l'alarme sonnait toujours. Et soudain Sam appuya sur un petit bouton : l'alarme s'arrêta. Tous hurlèrent de joie.

*

* *

Au petit matin Sam fut réveillé par ses camarades, ils arrivaient près de Mars. La petit planète rouge se rapprochait dans le hublot. Une heure plus tard, Sam fut le premier homme à marcher sur Mars. Ayant atteint son but, il commença à chercher une sorte d'entrée. Il marcha, marcha et se retrouva à son point de départ. Il s'assit par terre, désespéré. Il y avait vraiment cru, à cette légende, et en fait tout ça était faux ! Il resta comme ça, abattu de longues minutes à se lamenter. Soudain quelque chose attira son regard : un cratère se trouvait juste devant lui. Et il n'avait pas encore pensé à regarder à l'intérieur. Sam marcha jusqu'à lui et se pencha au-dessus. À l'intérieur il y avait une sorte de trappe en bois. Intrigué, il l'ouvrit et tomba dans un gouffre immense. Après une longue chute qui lui sembla interminable, il atterrit sur un sol dur. Il était dans une pièce géante avec une grande table au milieu. Sur le côté figurait un poste de commandes, avec un écran plat accroché au-dessus. Sam en déduisit que le poste servait à commander les humains ; et que si on appuyait sur un des boutons ça exploserait. Il s'assit et commença à appuyer partout. En appuyant sur un des boutons l'écran se tintât de rouge et le mot danger apparut. Sam n’eut rien le temps de faire que la salle explosa. On ne retrouva jamais le corps de Sam mais grâce à lui tous les humains furent enfin LIBRES !


FIN


Comments


Posts Récents
bottom of page