Corseaux : pourquoi c'est si long ?!!!
Rien d'étonnant. La bibliothèque est passée par différentes phases :
1. Le désherbage
Oh oui, il y en avait, des documents à éliminer. Nous sommes ainsi passés de quelques 8000 docs à 3500 environ ! Trop vieux, hors sujets, abîmés ...
2. La préparation des notices
Les notices restantes ont toutes été vérifiées, afin d'augmenter les chances de trouver des correspondances dans les autres "réservoirs" (sites de bibliothèques, en gros) de notices : ISBN, date, titre, auteur... tout est repris!
3. La migration
Enfin, le fonds est prêt pour basculer de BiblioMaker (ancien logiciel de bibliothéconomie) vers Alma (= Renouvaud, réseau vaudois). Et alors là...
Derivaud
Les notices sont passées "au tamis", via Derivaud. La majorité du temps, l'importation est automatique. Mais parfois, il faut procéder à un arbitrage et sélectionner celle qui coïncide le plus avec le livre que nous avons entre les mains. Hélas, nous ne trouvons parfois pas de correspondance. Place alors à l'étape suivante : le catalogage manuel !
Alma
Je triche parfois et parviens à trouver des notices dans le catalogue de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Une sombre histoire de langage informatique empêche la reconnaissance automatique. Retour alors à la bonne vieille méthode du copier-coller.
Platex
Pour vous permettre de retrouver plus vites LE livre que vous attendez avec impatience, une petite manipulation est encore nécessaire : l'indexation. En gros, nous collons des mots-clefs à la notice.
Perfecat
Utlime étape : Perfecat. Ce petit espion relève toutes les notices avec erreur (ben oui, vous avez vu ce charabia ? $$a $$9 $$v ? Une faute est vite arrivée!). Correction et hourra! Fini!!!
La bibliothèque devrait donc pouvoir bientôt ouvrir!!!!!!!!!
댓글