Artemis Fowl / Eoin Colfer
Je l'avoue : j'ai triché! Je ne l'ai pas lu... mais écouté ! Emprunté à la bibliothèque municipale un peu par hasard, histoire d'occuper les longs trajets jusqu’à la bibliothèque, la tentative s'est néanmoins révélée bonne !
Le héros, Artémis Fowl, un adolescent de 12 ans brillantissime, décide de perpétuer la tradition familiale dans le crime organisé et de renflouer les caisses familiales en s'attaquant à ce qu'il espère être une mine d'or : le Peuple des Fées.
Accompagné de son fidèle majordome, Butler, il se lance alors dans une quête extraordinaire, laissant derrière lui tous les inopportuns qui se seraient opposés à lui. Confrontés aux Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection (FARfadet), ils devront s'acclimater à un univers qui jusqu'alors est resté secret. Mais réussiront-il à remplir leur mission ?
Du fantastique, certes. Avec fées, nains, centaure et tutti quanti. Mais pas du sirupeux, plein de bons sentiments, loin de là ! N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman d'aventure, à mi-chemin entre la résolution d'une quête et celle d'une enquête policière :
Je vais vous renseigner moi-même en ce qui concerne les armes, poursuivit Artemis. Personnellement, je n'en ai pas. Mais Butler [...] possède un pistoler Sig Sauer dans le holster qu'il porte sous l'aisselle, deux poignards à lame mince dans ses bottes, un minuscule derringer à deux coups dans sa manche, un fil de fer dans sa montre pour d'éventuels étranglements et trois grenades à main dans diverses poches. Je n'ai rien oublié, Butler ?
- La matraque, monsieur.
- Ah oui. Une bonne vieille matraque à billes d'acier qu'il cache dans sa chemise. [...] Ne vous inquiétez pas, Mr. Xuan, dit Artemis avec un sourire. Ces armes ne seront pas utilisées contre vous. [...] Non,continua Artemis, ce serait inutile. Butler est capable de vous tuer de cent manières différentes sans avoir besoin de recourir à cette artillerie. Mais inutile d'aller jusqu'à cent, une seule suffirait largement.
Bref, de l'aventure, du suspens et de l'humour ! Et pour les adeptes, 7 autres tomes suivent le premiers.